L'éco-prêt à taux zéro est un engagement du Grenelle Environnement. Avec ce prêt sans intérêts, vous pourrez opter pour des travaux efficaces en terme d'économies d'énergie, sans avance de trésorerie.
Les matériaux et équipements doivent répondre à des exigences minimales et être fournis et posés par des professionnels. Les travaux doivent être réalisés dans les deux ans qui suivent l'obtention du prêt.
Le prêt est accordé une seule fois par logement. Les professionnels choisis doivent être RGE depuis le 1er juillet 2014.
2 options s'offrent à vous :
1ère option : le bouquet de travaux
Un « bouquet de travaux » correspond à la combinaison d’au moins deux actions efficaces d’amélioration de la performance énergétique du logement parmi une liste de 6 catégories d’actions réalisées au titre d’une même année ou sur deux années consécutives.
2ème option : amélioration de la performance énergétique globale de votre logement
Vous pouvez également bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro si vous faîtes réaliser des travaux permettant d'atteindre certains seuils de performance. Le montant de ce prêt peut aller jusqu’à 30000€ et vous pouvez inclure les frais liés à la maîtrise d’oeuvre (architecte, étude thermique), les travaux induits...
Il est cumulable avec le crédit d’impôt sous conditions de ressources
Il existe également un éco-prêt pour les copropriétés
Attention : les performances exigées pour avoir droit à l'écoprêt à taux zéro sont maintenant les mêmes que celles du CITE
> en savoir plus