Un audit thermique personnalisé pour votre bâtiment
L'audit consiste en un examen approfondi de l'enveloppe et des équipements du bâtiment. Cette étude débouche sur des recommandations qui vous permettront d'orienter vos travaux pour un résultat optimal.
Les étapes clés :
- Etat des lieux énergétique initial à partir de relevés sur site
- Calcul de déperditions
- Propositions d'améliorations
- Estimations des gains énergétiques (option)
- Remise d'un rapport commenté
Calculs règlementaires : Ecoprêt à taux zéro, labellisation BBC
Vous souhaitez bénéficier d'un Ecoprêt à taux zéro ou vous voulez obtenir un label HPE ou BBC rénovation ?
Pour cela, la réalisation d'un calcul règlementaire est obligatoire : c'est une étude thermique faite avec la méthode de calcul Th-C-Eex qu'Ecothermique Solutions réalise et optimise pour atteindre les objectifs de consommation.
Analyse Thermographie: repérer les déperditions
La thermographie permet de visualiser, grâce à la caméra thermique certains points faibles du bâtiment : les défauts d'isolation, les infiltrations d'air, les ponts thermiques, les zones humides, les fuites dans les circuits de chauffage par le sol... C'est un outil d'analyse sans contact et non destructeur qui est un guide efficace pour sélectionner les travaux les plus rentables. Notre démarche est la suivante : nous nous déplaçons sur site pour réaliser les prises de vue thermographiques et repérer les sources de déperditions. Nous proposons alors des pistes pour améliorer le bâti et économiser l'énergie. Nous vous envoyons un document récapitulatif.
Infiltrométrie
Partie complémentaire de l'évaluation énergétique d'un bâtiment, le test d'infiltrométrie permet de détecter et de quantifier les flux d'air parasites qui nuisent à la qualité de l'air et au confort des occupants. Une trop forte perméabilité contribue à une surconsommation de chauffage de 5 à 20 kwh/m²/an. Pour effectuer ce test, on utilise un système composé d'un ventilateur qui met le bâtiment en dépression ou en surpression et d'une toile nylon qui assure l'étanchéité de la porte d'entrée.
On mesure ainsi les points de fuite du bâtiment, qui peuvent être visualisés avec un fumigène.
La mesure de la perméabilité à l'air du bâtiment est obligatoire pour tout bâtiment neuf conformément à la réglementation thermique 2012 (RT2012).
DPE
Le Diagnostic de Performance Énergétique vise à informer le propriétaire (et le locataire) de la consommation d'énergie du logement (ou du bâtiment) sur son chauffage, sa climatisation et sa production d'eau chaude sanitaire (ECS).
Il se traduit par la production de 2 étiquettes : une pour la consommation d'énergie et l'autre pour les rejets de gaz à effet de serre. C'est une étude standardisée simplifiée qui tient compte des éléments constructifs de votre bâtiment selon sa date de construction.
Les recommandations proposés peuvent vous permettre une première approche pour d'éventuels travaux d'amélioration énergétique. Si vous le réalisez en dehors de toute obligation légale (vente ou location), la réalisation d'un DPE peut donner droit à un crédit d'impôt de 15% (sous conditions de ressources).
Attestation de conformité
Pour les rénovations faisant l'objet d’un dépôt de permis de construire ou d'une déclaration préalable déposée à partir du 1er janvier 2013 (bâtiments de surface inférieure à 1000 m²), une attestation déclarant que la réglementation thermique existant a bien été prise en compte lors des travaux de réhabilitation doit être fournie par le maître d'ouvrage (décret publié le 15 avril 2012 au Journal Officiel). Elle doit être jointe à la déclaration d'achèvement des travaux.
Ce document atteste que les éléments installés ou remplacés à l'occasion de "petits" travaux de rénovation (tels que le changement de fenêtre, la pose de matériaux isolants ou la rénovation globale d'une maison individuelle) présentent une performance énergétique minimale.
Il est donc indispensable de s'assurer, avant l'exécution des travaux, du respect de la règlementation.